Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité du Finistère de judo et disciplines associées

Thibault Scoazec (Dojo des Abers) champion de France Seniors 3ème division

Thibault Scoazec (Dojo des Abers) champion de France Seniors 3ème division

Thibault Scoazec (2ème à gauche) a remporté le titre de champion de France 3ème division sénior à Villebon /Yvette en Essonne. Il n'est pourtant que junior 1ère année, et il combattait encore en catégorie cadet en début de saison!

La journée n'avait  pourtant pas démarré au mieux pour lui car au terme de son seul et unique combat de poule, il n'était que 2 (qualificatif en tableau finale) il perd sur décision! Malgré cela il rentre quand même sur le tableau puisque 2 combattants par poule sont qualifiés. Dans les autres poules, il y avait 3 combattants (c'est un tirage au sort). 38 combattants dans la catégorie!

Malgré cette défaite, Thibault s'est ressaisi en changeant sa manière d'aborder chaque combat. Effectivement, Thibault a fait subir ses adversaires. Je veux dire par là, qu'il a su imposer sa technique, son rythme et sa puissance.

Le 16ème de finale est remporté sur décision, mais sans aucun doute du corps arbitral, car il avait dominé son adversaire de bout en bout. Le 1/8 est gagné par Ippon avant le terme sur ippon seoi nage à gauche (mouvement d'épaule). A ce moment là, la confiance est bien présente. Il a conscience qu'il peut aller au bout de chaque combat de cette manière. Le 1/4 est majestueusement remporté par ippon en 1 min sur mouvement de hanche. Il a tout contrôlé malgré un adversaire vraiment très fort. La 1/2 fut abordée un peu différemment, puisqu'il s'est retrouvé face à un combattant bien plus âgé et très en confiance. Mais personne ne pouvait lui barrer la route de la finale. Combat remporté par ippon en 40s sur une technique d'épaule.

La finale est un moment important ou chacun doit gérer la pression. Celle du combat, de la "victoire" et du titre national. La finale fut remportée rapidement sur immobilisation. Son adversaire lui a laissé une opportunité, il l’a saisi et transformé ce combat en victoire. Il est champion de France sénior. C'est le 2ème titre national de la saison pour lui car il avait remporté le championnat scolaire UNSS il y a quelques mois.

Thibault offre ce titre au dojo des Abers avant d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Effectivement il va changer de club et rejoindre le groupe de St Geneviève Judo, en Essonne (club de haut niveau)! C'est un club que l'on connait bien. Un de ces entraineurs, Laurent Bosch, est originaire du Conquet et a été Cadre Technique en Bretagne. Un ami...

Il continuera en parallèle, ses études sur Orléans, ou il devrait intégrer la FAC de Sport (STAPS) à la rentrée prochaine.

C'est avec beaucoup de joie, d'enthousiasme, de bienveillance et de soutient que nous le laissons continuer son aventure, pour devenir un jour un grand champion

Julien Guerrey

Professeur de judo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :