Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité du Finistère de judo et disciplines associées

Coupe de France Jeunes Chanbara et Open de France Chanbara

Le  week-end des 14 et 15 décembre était très chargé pour la section Chanbara du Dojo des Abers qui a envoyé deux délégations à l’Institut National du Judo à Paris. La première participait à la Coupe de France Jeunes qui réunissait les catégories poussins, samourais, benjamins et minimes tandis que la deuxième prenait part à un Open International.

Pour les plus jeunes, les résultats sont excellents (détails ci-dessous) avec pas moins de neuf médailles. On retiendra notamment le titre pour Cédric Macé en nito (2 sabres) chez les minimes et sa place de 3ème Grand Champion. Il s’illustre également en compétition technique (kihon dosa) où il finit 2ème après s’être incliné en finale contre son copain d’entraînement, Arthur Aunis, qui réalise une magnifique prestation et obtient la 1ère place. Mathilde Nau chez les benjamins a fait très forte impression également car elles n’étaient que 2 filles parmi 30 combattants. Elle obtient la 3ème place en compétition technique et s’incline en finale en kodachi (petit sabre). Bertille Aunis (poussins) et Théodore Girardin (samourais) complétaient la délégation. Malgré de très beaux combats, ils n’ont pas réussi à monter sur le podium mais cette première expérience au niveau national a été riche d’enseignements.

Parallèlement à cette Coupe de France Jeunes, le Comité National organisait pour la 1ère fois un Open International qui réunissait les meilleurs Français des catégories cadets, espoirs, juniors et séniors pour affronter des délégations venues du Japon, d’Italie, d’Espagne et de Slovaquie. Pas moins de 6 combattants du Dojo des Abers ont été sélectionnés suite à leurs excellents résultats obtenus lors de la Coupe de France qui s’était déroulée les 23 et 24 novembre : Clara Senant et Gabrielle Tignac chez les Espoirs, Joshua Faribeault et Damien Corolleur chez les Juniors, Oriane Caroff et Lou Corolleur chez les séniors féminines. Le samedi était réservé aux compétitions par équipes (3 combattants) et aux compétitions individuelles pour les cadets et espoirs. Damien Corolleur retenu en équipe de France Junior a tenu son rang et répondu aux attentes des sélectionneurs. Avec son équipe, il monte sur la 1ère marche du podium. Les filles du Dojo des Abers n’étaient pas en reste puisque Lou Corolleur et Oriane Caroff avaient constitué une équipe qui finit à la 3ème place. Une très belle performance qui confirme tout leur potentiel. En individuel, Clara Senant (espoirs) fait une très belle compétition avec une 3ème place en kodachi. Dans la même catégorie d’âge, Gabrielle Tignac aura vécu une nouvelle expérience au plus haut niveau qui lui permettra de continuer à progresser avec pour objectif d’accrocher un podium la prochaine fois.

Le dimanche était réservé aux compétitions individuelles juniors et séniors. Chez les séniors féminines, Lou Corolleur obtient une troisième place en tate choken. A ce niveau de compétition, la concurrence est redoutable et l’élimination dès le 1er point marqué ne laisse aucune chance de se ressaisir dans un combat. En Junior, Joshua Faribeault en a fait la cruelle expérience puisqu’à 3 reprises il échoue au pied du podium malgré un très beau parcours. Pour autant, il a lui aussi confirmé tout son potentiel auprès des sélectionneurs de l’équipe de France, tout comme Damien Corolleur qui s’offre une 3ème place en choken morote. Ces 6 compétiteurs attendent désormais avec impatience leur invitation au prochain entraînement du groupe France qui se déroulera mi-janvier à Paris.

 

Voici le palmarès détaillé :

Coupe de France Jeunes :

BENJAMINS :

Mathilde Nau, 2ème en Kodachi et 3ème en Kihon Dosa

MINIMES :

Cédric Macé, 1er en Nito, 2ème en Kihon Dosa, 3ème en Kodachi et en Tate Kodachi, 3ème grand champion

Arthur Aunis, 1er en Kihon Dosa et 3ème en Tate Kodachi

 

Open International :

ESPOIR :

Clara Senant, 3ème en tate kodachi

JUNIOR :

Damien Corolleur, 1er avec l’équipe de France Juniors, 3ème en choken morote

Joshua Faribeault, 4ème en tate choken, choken morote et nito

SENIOR FEMININE :

Lou Corolleur, 3ème par équipe, 3ème en tate choken

Oriane Caroff, 3ème par équipe

 

Légende de la photo

La délégation de la section Chanbara du DDA au complet avec : au 1er rang de la gauche vers la droite, Cédric Macé, Mathilde Nau, Arthur Aunis, Théodore Girardin, Bertille Aunis. Debout de la gauche vers la droite, François Aunis (Commissaire sportif), Gabrielle Tignac, Clara Senant, Joshua Faribeault, Oriane Caroff, Damien Corolleur, Lou Corolleur, Yannis Adam (arbitre).

Coupe de France Jeunes Chanbara et Open de France Chanbara
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :